Le Cantal offre de  merveilleux sites à visiter

 ACCUEIL-WEB-STFLOUR-1.pdf

Agenda-Cutlurel-Janv.Juin-2016.pdf

Guide-des-animations-du-1er-avril-au-3-juillet-2016.pdf

paysage_et_geologie_et_autres.pdf

 

Venez découvrir le plus vaste volcan d’Europe, une richesse naturelle unique au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Découvrez les sommets du Puy Mary, du Puy Griou et du Plomb du Cantal, une faune et une flore riches et préservées

Les Monts du Cantal

Le survol de nos magnifiques vallées du Haut Cantal,  avec un moniteur, une expérience inoubliable

 

Le château d'Alleuze

Bâti sur un piton rocheux qui est devenu une presqu’île avec la mise en eau du barrage de Grandval, le Château d’Alleuze est un des sites les plus pittoresques de la vallée de la Truyère.

 Viaduc construit par Gustave Eiffel

Majestueux ouvrage de fer, le Viaduc de Garabit réunit les deux rives de la Truyère depuis plus de 120 ans et suscite l'admiration des auvergnats et des vacanciers qui le découvrent en empruntant les routes qui sillonnent la vallée.
Conçu par l'ingénieur Léon BOYER, il a été réalisé par l'entreprise Gustave EIFFEL entre 1880 et 1884.
Viaduc ferroviaire, il a désenclavé le Massif Central permettant à la ligne SNCF venant de Paris, de poursuivre son tracé jusqu'à Béziers.

 

 Chaudes-Aigues

Chaudes-Aigues se flatte d'être la plus méridionale des Stations thermales d'Auvergne.
                               Témoignage du feu ardent qui brûle les entrailles de la terre, 30 sources y jaillissent. En haut de la place intérieure, la Source du Par atteint 82°. On la dit la plus chaude d'Europe.
Ici l'eau bouillante est partout. Elle cuit les oeufs, emplit le lavoir, coule brûlante aux bouches des fontaines, chauffe les maisons, intrigue le visiteur, soigne le corps, stimule l'esprit.

Altitude : 750 mètres
                        Population : 1022 habitants

       

 

                       

        

Grandval (Barrage sur la Truyère) Les gorges de la Truyère

Barrage sur la Truyère (Lanau)

              

  Saint-Flour, capitale de la Haute-Auvergne   

La ville de Saint-Flour est située à l’extrémité du plus vaste volcan d’Europe, entre les gorges de la Truyère, le plateau de l’Aubrac et le massif granitique de la Margeride.

Perchée sur un éperon rocheux d’origine volcanique, Saint-Flour concentre, grâce à une histoire aussi riche que mouvementée, de très nombreux monuments et bâtiments dignes du label Pays d’art & d’Histoire.

Dernier weekend de juin, les
HAUTES TERRES, Festival des cultures de montagne
Saint-Flour

Saint-Flour accueille la 16ème édition des «HAUTES TERRES », Festival des Cultures de Montagne,
Concerts, animations de rues, bals, théâtre, spectacles jeune public, ateliers de danses, expositions, marchés des saveurs et de l’artisanat, espaces dédiés aux luthiers ainsi qu’à la littérature de montagne … déclineront les richesses qui font l’identité des montagnes du Massif Central et d’ailleurs.

 

1er weekend d'août la
Festa del Païs
Saint-Flour

Grande fête annuelle du monde rural et de l’agriculture de montagne, ce rendez-vous festif et convivial a aussi pour vocation de communiquer sur les performances de l’agriculture d’aujourd’hui. Au programme : présentation des différents types d’élevages, battage à l’ancienne, chasse et pêche, ateliers culinaires pour petits et grands, marché des producteurs et des artisans, marché BIO…

 

 

Pour un voyage passionnant au Néolithique

Près de Seriers

Terre d’accueil depuis la nuit des temps, le pays de Saint Flour présente un patrimoine mégalithique qui vous surprendra par sa grandeur et son état de conservation.

Cet ensemble forme la plus importante concentration de mégalithes d’Auvergne.

Pierres levées, dolmens, nécropole funéraires, révèleront leurs richesses à l’occasion de promenades mêlant plaisir de découvrir et d’apprendre. 

 

La réserve de Bisons d’Europe en Margeride  

  Sur plus de 200 Ha d'espaces naturels, en compagnie des guides de la réserve, l'été en calèche, l'hiver en traîneau, découvrez le bison d'Europe, animal mythique rescapé des temps préhistoriques.

Parcourez également leur histoire à travers l'espace muséographique qui leur est dédié.

Visiter leur site internet : www.bison-europe.com

La race salers, la race aubrac

          Le Cantal c'est aussi ses races de vaches telles que la Salers, l'Aubrac...

 
Le Plomb du Cantal (Février 2014)

Pourtant que la montagne est belle ; comment peut-on s'imaginer...